[Publication] Être du parti sans en avoir l’air. Une sociologie visuelle de l’affiliation partisane au prisme des professions de foi d’une commune du Var (1947-2020)

Être du parti sans en avoir l’air.

Une sociologie visuelle de l’affiliation partisane au prisme des professions de foi d’une commune du Var (1947-2020)

Paru dans la Revue Politix, vol. 138, no. 2, 2022.

En accès libre ici : https://www.cairn.info/revue-politix-2022-2-page-99.htm

Résumé :

À partir d’une sociologie visuelle des professions de foi issues d’une même commune depuis 1947 (17 scrutins, 99 professions de foi), cet article met en évidence la façon dont l’« apolitisme graphique » constaté lors des élections municipales de 2020 n’a finalement rien d’inédit. Ce travail sur un temps long et un échantillon localisé – qui permet d’opérer un croisement entre dimension graphique/rhétorique des professions de foi et environnement sociopolitique – montre combien la discrétion partisane est loin d’être synonyme de pratiques officieuses ou informelles. Elle s’insère plutôt dans un mouvement de redéfinition graphique du politique ayant pris une importance significative depuis les années 1990. Au gré des relégations ou des effacements des marqueurs les plus politiques (car les plus politiquement clivants), les professions de foi nous laissent ainsi entrevoir une évolution significative de l’espace politique et du lien partisan.

Extraits du matériau analysé dans l’article :



Citer ce billet
Jérémie Moualek (2022, 26 avril). [Publication] Être du parti sans en avoir l’air. Une sociologie visuelle de l’affiliation partisane au prisme des professions de foi d’une commune du Var (1947-2020). Visu'élec. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v8ql

Jérémie Moualek

Maître de conférences en sociologie Spécialisé dans l'étude des comportements électoraux et les approches visuelles du politique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search